-
une église
l ' église protestante de Lingolsheim
L'histoire de la paroisse de lingolsheim se confond avec celle du village jusqu'au 18e siècle. Fief et résidence des sires de Landsberg qui adoptèrent la Réforme, «Lingo», en vertu du principe «cujus regio, ejus religio» (les sujets d'un seigneur doivent pratiquer la même religion que lui), les suivit en 1589. Or, quand en 1739 Samson Ferdinand de Landsberg (1699-1771) se convertit au catholicisme, il convoqua en son manoir les élus et les notables pour inviter les habitants à l'imiter. Ils refusèrent, en enfreignant le dit principe et le seigneur, dépité, se retira en son château de Niedernai. En 1742, il parvint cependant à imposer le simultaneum* dans l'église où il fut maintenu jusqu'en 1901. Des dalles funéraires des Landsberg subsistent, adossées au clocher, dont la base est médiévale et le haut néo-roman. La nef fut rebâtie en 1908/1909 et décorée sur la façade d'un portail et d'un double fronton baroquisants.
Tags : église protestante, Lingolsheim
-
Commentaires
Qu'elle est belle, cette église protestante ! on voit qu'elle a aussi servi au culte catholique car, autant dans mon ancienne région que dans la présente, les Temples protestants que je connais n'ont rien à voir avec ce genre de bâtiment... Merci aussi pour le rappel historique.
Très bonne soirée et gros bisous
-
Dimanche 22 Novembre 2020 à 11:22
-
Ajouter un commentaire
Bel édifice et des explications intéressantes.
J'aime beaucoup la deuxième photo: architecture, couleurs du bâtiment et ce bouleau tout en légèreté qui semble s'imprimer sur la façade.
Bisous et bonne soirée.
c ' est cette photo qui m' a attiré, j' ai pris l ' ensemble pour compléter
quand les arbres se dénudent, l' architecture apparait sous un autre jour!
bisous